Les Forains - Cie Rêvolution
Quand Sauguet dévoile les sonorités de son ballet Les Forains, le monde sort à peine d’un conflit mondial qui le laisse pantois devant l’ampleur de la tragédie. La musique que nous livre alors le compositeur n’est ni prophétique, ni emphatique : elle est belle, émouvante et d’une singulière simplicité. Une incroyable fluidité mélodique la traverse d’un bout à l’autre de la partition. Et c’est là l’expression même de toute vie reprenant ses droits naturels malgré les méandres et les tourments de l’histoire : oser à nouveau ce qui est simple d’apparence, ce qui est beau et populaire, ce qui sait réunir dans une émotion partagée.
Soixante-dix ans plus tard, l’oeuvre fascine et interpelle les artistes, interprètes et créateurs que nous sommes ; nous incitant à la mettre en perspective avec le monde actuel.
En lui offrant un écrin, respectueux et réfléchi, de ce que nous voudrions voir comme des axes incontournables du spectacle vivant : l’interdisciplinarité, le métissage culturel, la rencontre des publics. C’est par l’équilibre harmonique entre la partition du ballet, l’univers électronique et la danse que Frank2Louise et Anthony Égéa restituent toute la dimension poétique de l’oeuvre de Sauguet.